Utilitaires de mathématiques 


PariCalc  | PariGP235 

(English version) EnglishLink

PariCalc

Reprise du développement trouvé sous le site: ftp://ftp.uni-stuttgart.de//pub/systems/acorn/riscos/maths/pari
Le programme Pari a été écrit à l'Université de Bordeaux et adapté sur un Archimedes en 1992 (v1.36) . GP and PARI are copyright C. Batut, D. Bernardi, H. Cohen and M. Olivier.
GP est un calculateur qui utilise la librairie PARI pour faire les calculs. J'ai ajouté la partie tacé de courbes en haute résolution. En fait je cherchais à tracer des courbes, PARI connait beaucoup de fonctions (j'en connais très peu).
!PariCalc est une interface graphique de GP, sous RISC OS permettant le dessin de courbes exportables au format !Draw et CSV.

PariCalcPresentation


Le but de ce logiciel était de pouvoir faire les calculs et les courbes nécessaires afin de créer des documents dans Techwriter. Il reste beaucoup de travail à effectuer notamment sur les tracés obtenus. Mais aujourd'hui ceux-ci peuvent-être complété dans !Draw et utilisé directement dans un logiciel qui acceptes des fichiers de ce type (Techwriter par exemple )

 Une autre façon d'exploiter les résultats des calculs est l'export en CSV vers le logiciel !Tau, qui possède une panoplie d'outils pour mettre en forme ce type de données.
Les textes contenant des résultats dans l'éditeur peuvent être "drag &drop" dans un traitement de texte.
Ce programme n'est qu'à son début et évoluera en termes de fonctionnalités, notamment l'habillage des courbes et la mise en forme des formules vers Techwriter.


 English version32 bits version from ftp://ftp.uni-stuttgart.de//pub/systems/acorn/riscos/maths/pari
I built the editor and added the plot in high resolution with Draw and CSV outputs. CSV is for import in !Tau.


PariCalc Download 


PariGp235 


 Le logiciel Pari à évolué et est activement maintenu. http://pari.math.u-bordeaux.fr/
 Cette fois les tracés font parti du logiciel ce qui n'était pas le cas dans la version précédente. J'ai repris mon développement de l'éditeur car de très nombreuses fonctions ont été ajoutées et l'organisation du source remaniée, ce qui est une bonne chose. Pour le moment l'éditeur fonctionne, les tracés en postscript aussi. PariGp235 fabrique un fichier PDF avec tous les tracés realisés en PostScript (merci !Ghostscr).


J'ai ajouté la possibilité d'avoir les mêmes tracés en fichiers Draw que ceux obtenus avec Postscript en utilisant le logiciel MkDrawf de Joseph Heenan. On obtient autant de fenêtre Draw que de tracés.
La syntaxe est la même que pour postcript pour exécuter un tracé:
psploth(x=-5,5,sin(x)); devient mkdploth(x=-5,5,sin(x)); (mkd pour MakeDraw)

Exemple: psploth(x=-5,5,sin(x)); Ex01PariGP


PariGp235 download 


DébutPageHome

WebEditeur